Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

9.2 Cadres déontologique et éthique

La politique d'aliénation doit aborder le cadre déontologique qui s'applique à l'institution en général et aux pratiques liées à l'aliénation en particulier. Il suffit de nommer les codes de déontologie auxquels le personnel du musée et les administrateurs se réfèrent. Les responsabilités éthiques qu'implique l'aliénation d'objets doivent être traitées dans cette section.

Bien que le Code de déontologie muséale soit formel à ce sujet, la politique d'aliénation doit faire état de l'engagement du musée à ne pas faire bénéficier les membres du conseil d'administration, les employés, les bénévoles du musée et les membres de leur famille respective des objets de collection aliénés ou retirés de sa charge 13.

EXTRAIT – Politique d'aliénation, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2004, p. 2

2.1 L'aliénation est une mesure exceptionnelle, de dernier recours qui a pour but d'améliorer la qualité des collections du musée, d'en favoriser le développement, la conservation et d'en assurer la cohérence en relation avec son mandat. Le processus doit suivre en tout point les politiques adoptées par le conseil d'administration de l'institution, les lois gouvernementales et être en accord avec les principes déontologiques s'y rapportant. Les responsables du musée doivent s'assurer que leurs actions sont justifiées, bien documentées et qu'elles ne vont pas à l'encontre de son énoncé de mission et ne portent pas atteinte à la réputation de l'institution, son statut et à sa vocation d'organisme public lié à la conservation et à la diffusion du patrimoine commun pour les générations futures.

 
13.
Voir l'article 3.2.9 du Code de déontologie muséale de la SMQ (p. 7).
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