Rédiger des politiques d’acquisition et d’aliénation en milieu muséal

Les guides électroniques de la SMQ

 

9.5 Stratégie communicationnelle

Une stratégie de communication présentant des lignes directrices quant à la diffusion d'information relative à l'aliénation ou à l'intention de cession d'un objet devrait faire partie de la politique d'aliénation. Renseigner le grand public constitue une bonne manière de le sensibiliser à l'égard de la mission et des axes de développement des collections privilégiés par l'institution.

Cette section peut également aborder l'engagement du musée à communiquer avec les donateurs, les artistes vivants ou les anciens propriétaires avant d'entamer le processus de retrait d'un objet.

EXTRAIT – Politique d'aliénation, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2004, p. 10

7.6 Le musée devra annoncer publiquement son intention d'aliéner des objets de ses collections et ce, au moins trois (3) mois avant la date prévue. Le conseil d'administration prendra compte dans sa décision des avis issus des commentaires écrits que pourrait susciter le processus d'aliénation.

7.7 Par mesure de courtoisie, l'institution devrait dans la mesure du possible prévenir les donateurs ou les artistes concernés que les objets leur ayant appartenu seront aliénés.

[…]

7.9 Lorsque le musée acquiert des objets à l'aide de fonds provenant d'un processus d'aliénation, il doit, si possible, remercier publiquement le ou les donateurs des oeuvres aliénées.

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