Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2015

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2015

Montréal, le 1 octobre 2015 –

À l’occasion de son congrès annuel et colloque L'expérience du visiteur, la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé, le mercredi 30 septembre dernier, à la remise de ses Prix 2015. Les Prix de la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec.  Ils mettent à l'honneur des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

Le président des Prix de la SMQ 2015 et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Pierre Lacombe, a souligné la très grande qualité des productions du réseau muséal québécois tout en évoquant le choix souvent difficile du jury devant autant de bonnes propositions. Il a également salué les institutions muséales et les personnalités en lice cette année lors d'une soirée riche en émotions, appuyée d'une présentation multimédia réalisée grâce aux talents conjugués des firmes Idées au cube et TKNL.

Six prix remis par la SMQ

Le prix Carrière a été décerné à madame Lise Bertrand en reconnaissance de son engagement auprès des Musées de la civilisation, de la qualité exceptionnelle de ses réalisations et de sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 1 a été remis au Musée canadien de l’histoire pour l'exposition Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 2 a été accordé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la trousse de médiation Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 3 récompense La vieille fromagerie Perron pour la réalisation de sa nouvelle exposition-démonstration De Perron en Perron 125 ans de savoir-faire.

Le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné à l’expérience chorégraphique multimédia participative Danser Joe, de l’exposition Corps rebelles, réalisée par les Musées de la civilisation et Moment Factory en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Le prix Publication a été remis au Musée des beaux-arts de Montréal pour sa publication Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’orientalisme.

Un objet de L'atelier NON-USELESS

Les lauréats des Prix de la SMQ 2015 ont reçu un objet design signé par L'atelier NON-USELESS de Montréal. Les créateurs de L'atelier NON-USELESS sont réputés pour leur conception d’objets utiles, amusants et multifonctionnels, et ce, fabriqués localement. L'atelier NON-USELESS a proposé à la SMQ un concept original et significatif, tout à fait à la hauteur et à l’image des projets réalisés dans le réseau des musées du Québec. Pour les concepteurs, la notion d’excellence est basée sur un critère qui excède une mesure et dépasse les standards. Ils ont alors choisi de représenter l’excellence métaphoriquement par un standard connu, le mètre, auquel ils ont ajouté dix centimètres excédentaires, représentés par les lettres E-X-C-E-L-L-E-N-C-E.

– 30 –

Linda Lapointe