Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées québécois lance sa campagne sur les musées à caractère maritime et présente la programmation Les musées l’été 2011

Montréal, le 18 mai 2011 –

À l’occasion du 18 mai, Journée internationale des musées, la Société des musées québécois (SMQ) vous invite à mettre le cap sur le fleuve Saint-Laurent... et sur les musées qui le célèbrent! Découvrez également la programmation ensoleillée et stimulante de la campagne Les musées l’été 2011.

L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent

La campagne L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent met à l’honneur 10 musées qui ont hâte de vous faire découvrir le fleuve Saint-Laurent, ce fleuve immense et magnifique qui a vu passer tant d’humains, de bateaux, de drames et d’espoir.

Tous situés à l’est de Québec, ces 10 musées imaginatifs et accueillants ont préparé pour vous des « Expériences musée » passionnantes, émouvantes, tactiles, porteuses de mille apprentissages et fous rires : expositions interactives, plongées (bien au sec) dans les profondeurs, excursions en mer, nuit dans un sous-marin, observation de squelettes de baleines, de fossiles impressionnants ou d’une vallée de coquillages, manipulation d’étoiles de mer, interprétation du paysage. Autant de façons de respirer l’air du large – sans oublier la dégustation de fruits de mer ou la contemplation d’un coucher de soleil – et de vivre des moments inoubliables en famille, en solo ou entre amis.

Les 10 musées participants sont :

- le Musée maritime du Québec

- le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

- Exploramer

- le Musée de la Gaspésie

- le Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac

- le Musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha

- le Musée du Fjord

- le Centre d’interprétation des mammifères marins

- le Centre de découverte du milieu marin

- le Jardin des glaciers

Pour en savoir plus et découvrir d’autres musées amoureux du fleuve, naviguez en tout temps sur le site Web www.maritime.musees.qc.ca. Vous pourrez également participer aux concours Gagnez votre Expérience musée et Une nuit à bord... D’autres musées s’offrent à vous sur la route des vacances! Pour goûter aux plaisirs de l’été dans les musées du Québec visitez www.musees.qc.ca/mad.

Les musées l’été 2011

Saviez-vous que près de la moitié des musées ne se visitent que durant la belle saison? Profitez de l’été pour découvrir l’art, l’histoire et les sciences dans toutes les régions du Québec. Cet été, les institutions muséales vous promettent une programmation riche et diversifiée pour faire le plein d’émotions!

À l’occasion de la campagne Les musées l’été, la Une du Calendrier Musées à découvrir est spécialement réaménagée sous quatre thèmes mettant en valeur les activités vedettes : Côté jardin, À ciel ouvert, Dans nos salles d’expo et En famille! La saison estivale dans les musées c’est, entre autres, des concerts en plein air, des échappées scientifiques, des marchés extérieurs, des moments de détente à prendre le thé dans des jardins luxuriants, des balades sur l’eau, des initiations à l’archéologie… et, bien sûr, une foule d’expositions pour le bonheur des yeux et de l’esprit. Vous pourrez consulter la programmation estivale en visitant notre site Web à l’adresse suivante : www.musees.qc.ca./mad.

Bonne navigation et bonnes vacances!

– 30 –

Nous joindre