Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Budget du Québec 2016-2017

Budget du Québec 2016-2017

Questions politiques / 21 mars 2016

Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, déposait le 17 mars dernier, le troisième budget du gouvernement du Québec depuis l'élection du Parti libéral. La Société des musées du Québec (SMQ) en résume les grandes lignes qui concernent la culture et plus spécifiquement le milieu muséal.

Un premier constat est à l'effet que le budget global du ministère de la Culture et des Communications (MCC) passe de 670,5 M$ à 680,5 M$ pour 2016-2017. L'augmentation de 10 M$ est répartie de la façon suivante :

• Une hausse de 5 M$ consentie annuellement (sur une période de 5 ans) au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Des sommes seront réservées pour l’offre de création destinée aux jeunes de 4 à 11 ans;
  • 2 M$ additionnels vont à la consolidation des institutions muséales, dont le Musée des beaux-arts de Montréal;
  • 3 M$ de crédits supplémentaires iront, en 2016-2017, à la Stratégie de valorisation et de promotion du français.

Affectation des revenus provenant de la taxe spécifique sur les produits du tabac

Deux fonds spéciaux concernent le milieu muséal :

• Le Fonds du patrimoine culturel québécois conserve son budget annuel de 16 M$ pour 2016-2017. Le volet 4 de ce fonds sera consacré au soutien des expositions permanentes et itinérantes;
  • Le Fonds Avenir Mécénat Culture garde le même budget de 5 M$ annuellement.

Célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal

Le gouvernement s'engage à investir dans des projets structurants qui seront offerts à titre de legs pour le 375e anniversaire de la métropole. Parmi ces projets, notons le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal.

Tourisme

Une enveloppe de 35 M$ supplémentaires sera affectée à la mise en œuvre de stratégies concernant le tourisme hivernal, le tourisme de nature et d'aventure et le tourisme culturel qui touche directement le milieu muséal.

Au total, le gouvernement consacrera 66,5 M$ additionnels au développement de l'industrie touristique pour la période 2016-2021, dont 7 M$ dès 2016-2017.