Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » De bonnes nouvelles pour le milieu muséal dans le budget du Québec 2019-2020

De bonnes nouvelles pour le milieu muséal dans le budget du Québec 2019-2020

Questions politiques / 22 mars 2019

Le 21 mars 2019, le ministre des Finances du Québec, M. André Girard, a présenté le premier budget du gouvernement de François Legault, élu en octobre dernier. Dans l’ensemble, le budget consacré à la culture représente 1,3 % des dépenses totales, soit 1,3 milliard de dollars. Le budget comporte de bonnes nouvelles pour le milieu.

Bonification du PAFIM

La SMQ se réjouit de la bonification de 3 M$ par année du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) pour un total de 15 M$ en cinq ans. Rappelons que cette enveloppe n’avait pas été augmentée depuis plusieurs années.

Bonification des sorties culturelles

Le ministre des Finances a annoncé le financement d’au moins deux sorties culturelles pour chaque élève du préscolaire au secondaire pour un total de 135 M$ sur cinq ans.

Patrimoine culturel et religieux

Le budget offre un soutien à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et religieux, assorti d’une enveloppe de 49 M$ sur cinq ans.

Tourisme

Une bonification de 35 M$ sur cinq ans est prévue pour favoriser le développement de l’offre touristique.

Pour consulter le budget du Québec 2019-2020