Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Faits saillants du budget fédéral 2016-2017

Faits saillants du budget fédéral 2016-2017

Questions politiques / 24 mars 2016

Le 22 mars dernier, le ministre des Finances, William F. Morneau, déposait le premier budget fédéral depuis l’élection du Parti libéral. Le premier ministre, M. Justin Trudeau et son équipe maintiennent leurs orientations en choisissant d’investir pour stimuler la relance de l’économie canadienne. Voici les éléments les plus signifiants pour les institutions muséales et le patrimoine.

Jeunesse Canada au travail

Le gouvernement fédéral renouvelle sa stratégie emploi jeunesse et investit un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars. Cet investissement permettra d’augmenter le nombre d’emplois offerts dans les musées et le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Infrastructures culturelles et récréatives

Le budget propose d’investir 168,2 millions de dollars dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels, pour deux ans, à compter de 2016-2017. Ce fonds appuie entre autres la rénovation et la construction d’installations vouées aux arts et au patrimoine, telles que les musées.

De plus, pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, les agences de développement régional obtiendront 150 millions sur deux ans, à compter de 2016-2017. Ces sommes serviront à des projets de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration d’infrastructures communautaires et culturelles, et ce, dans toutes les régions du pays.

Pour leur part, les communautés autochtones bénéficieront de 76,9 millions sur 2 ans, pour la construction d’installations culturelles et récréatives dans les réserves.

Musées nationaux du Canada

Pour répondre à l’augmentation des coûts d’opération et d’immobilisation, les musées nationaux du Canada recevront 105,9 millions sur 5 ans et 6,1 millions par année de façon permanente.

Trois institutions culturelles fédérales se partageront également 280,9 millions sur 5 ans. Il s’agit du Musée des sciences et de la technologie du Canada, du Centre national des Arts et du Musée des beaux-arts du Canada.

Promotion des artistes et des industries culturelles du Canada à l’étranger

Le gouvernement fédéral soutiendra la promotion des artistes et des industries culturelles à l’étranger, à hauteur de 35 millions, pour les deux prochaines années, à partir de 2016-2017. Au cours de la prochaine année, la ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly, mènera des consultations afin de trouver la meilleure façon de soutenir les exportateurs de la culture canadienne.

Lieux historiques nationaux

Le budget de 2016 propose de fournir 20 millions de dollars sur deux ans, dès 2016-2017, à l’Agence Parcs Canada afin d’améliorer le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux, tout en élargissant sa portée pour inclure les phares et les chemins de fer patrimoniaux.

Par ailleurs, il faut rappeler que, le 16 février dernier, le Comité permanent du patrimoine canadien a adopté à l’unanimité une motion visant à entreprendre une étude majeure sur la situation des musées au Canada. Cette première étude exhaustive s’attardera notamment aux problèmes auxquels sont confrontées les plus petites institutions muséales.

Consulter le budget fédéral 2016