Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » La SMQ rencontre la ministre Nathalie Roy

La SMQ rencontre la ministre Nathalie Roy

Questions politiques / 28 août 2019

Le 22 août dernier, la Société des musées du Québec rencontrait la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, madame Nathalie Roy, en compagnie de sa directrice de cabinet, madame Natalie McNeil. Cette rencontre était l’occasion de discuter de dossiers clés relatifs au réseau muséal et de formuler certaines demandes. La SMQ était représentée par sa présidente, Michelle Bélanger, et son directeur général, Stéphane Chagnon.

Au cours de cette rencontre, empreinte de cordialité, la ministre et son équipe ont fait preuve d’ouverture, laissant une grande place aux dialogues constructifs. D’entrée de jeu, la SMQ a tenu à féliciter la ministre pour la bonification de 3 M$ par année du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) pour un total de 15 M$ en cinq ans. Rappelons que cette enveloppe n’avait pas été augmentée depuis plusieurs années. Elle a aussi souligné le financement d’au moins deux sorties culturelles pour chaque élève du préscolaire au secondaire pour un total de 135 M$ sur cinq ans dont 112 M$ proviennent d’argent frais.

Agrément et gratuité des dimanches

Alors qu’une quarantaine d’institutions muséales n’ont pas répondu aux exigences de l’agrément, la ministre s’est montrée sensible à la situation et a mentionné que son ministère propose un accompagnement personnalisé à certaines de ces institutions. Dans le dossier des dimanches gratuits, la ministre souhaite avoir un portrait exhaustif de la situation quant aux impacts de cette mesure pour les musées participants. La SMQ s’est donc engagée à réaliser un troisième sondage afin de dresser l’état de situation de cette mesure en vigueur depuis juin 2018.

Mécénat Placements Culture et ressources humaines

Rappelons que les critères d’admissibilité au programme d’appariement Mécénat Placements Culture excluent les institutions muséales non soutenues au fonctionnement. La SMQ a fait valoir auprès de la ministre que toutes les institutions muséales nouvellement agréées devraient y avoir accès, nonobstant qu’elles soient soutenues ou non au fonctionnement. Par ailleurs, dans le contexte où la dernière enquête sur le personnel des institutions muséales porte sur des données de 2004, la SMQ a parlé de l’importance de mener une étude approfondie sur les ressources humaines du secteur muséal. Elle a mentionné qu’un tel mandat devrait être confié à l’Observatoire de la Culture et des Communications et qu’elle y apporterait tout son soutien.

Muséologie scientifique

Au chapitre des musées scientifiques agréés, nous savons qu’ils sont exclus de l’aide récurrente au fonctionnement. Bien que sensible à la question du financement des musées scientifiques, la ministre est demeurée discrète quant à la solution qui sera mise de l’avant par son gouvernement. Pour sa part, la SMQ a insisté sur le fait que les musées scientifiques agréés doivent demeurer admissibles aux divers programmes d’aide du Ministère qui se doit de conserver son leadership en matière de muséologie scientifique.

En terminant, la présidente de la SMQ a profité de cette occasion pour inviter la ministre Nathalie Roy à prendre la parole lors de la soirée de remise des Prix SMQ, le 2 octobre prochain, à Rimouski dans le cadre du colloque L’humain au centre des actions muséales.