Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Lancement du chantier de la nouvelle politique culturelle du Québec

Lancement du chantier de la nouvelle politique culturelle du Québec

Questions politiques / 16 février 2016

Le 15 février dernier, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Madame Hélène David, a lancé les travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, dont le dépôt est prévu en 2017.

Des consultations publiques, dirigées par la ministre elle-même, sont prévues du 8 avril au 21 juin 2016, dans chacune des régions administratives du Québec. Ceux et celles qui ne pourront se déplacer pourront déposer un mémoire ou répondre à un questionnaire en ligne. Tout au long de cette démarche, la ministre sera accompagnée par un comité-conseil formé de Mesdames Liza Frulla, Sylvie Gamache, Nadine St-Louis et Louise Sicuro et de Messieurs Ian Gailer, Gabriel Bran Lopez et Hugues Sweeney.

Parallèlement aux consultations, d'autres réflexions seront menées notamment celles portant spécifiquement sur les enjeux patrimoniaux. Ce mandat a été confié à Madame Michelle Courchesne et à Monsieur Claude Corbo, en collaboration avec le Conseil du patrimoine culturel du Québec, de manière à assurer au patrimoine une place importante dans les priorités gouvernementales des prochaines années.

L'actuelle politique culturelle remonte à 1992. Fidèle à son engagement, le gouvernement souhaite maintenant la renouveler en tenant compte des nouvelles réalités, dont l'évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

À consulter