Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Plan d’investissement en tourisme : 70 M$ pour le développement de l’offre touristique mais le tourisme culturel n’est pas retenu comme secteur d’activité stratégique

Questions politiques / 30 mars 2017

Le dimanche 26 mars dernier, Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, a annoncé le plan d’investissement en tourisme 2017-2020, doté d’une enveloppe de 70 M$. Ce plan vise essentiellement à maximiser le développement de l’offre touristique du Québec. La SMQ a été très étonnée et déçue de constater que le tourisme culturel ne fait pas partie des 5 secteurs considérés comme stratégiques, soit les déclinaisons suivantes du tourisme :

• Hivernal
  • Événementiel
  • Nature et aventure
  • Nordique
  • Maritime

Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour ces secteurs, à l’intérieur desquels des alliances pourraient éventuellement se faire avec certains musées. Toutefois, le tourisme culturel constitue un secteur ayant ses propres caractéristiques et il doit occuper une place à part entière dans les stratégies touristiques. Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, la ministre du Tourisme attend le dévoilement de la politique culturelle du Québec pour « faire connaître son approche spécifique pour les porteurs de produits culturels touristiques ».

La SMQ restera donc à l’affût des développements dans ce dossier. Elle entend mener les démarches nécessaires pour que la culture soit considérée comme un secteur stratégique en tourisme et que le tourisme soit considéré comme une dimension importante de la culture au Québec.