Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Rencontre du comité de liaison MCC-SMQ

Questions politiques / 20 mars 2018

Après plusieurs relances, le comité de liaison du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la Société des musées du Québec (SMQ) s’est réuni, à Québec, le 13 mars dernier. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur différents dossiers qui concernent le réseau, en l’occurrence le processus d’agrément des institutions muséales, la muséologie scientifique, le budget 2018-2019 et la politique culturelle ainsi que le PAFIM 2019-2022.

Le MCC était représenté par Dany Gilbert, directeur des interventions territoriales et du développement culturel numérique, Julie-Éliane Beaulieu, conseillère en développement culturel et Delphine Laureau. Michelle Bélanger, présidente, Marie-Andrée Levasseur, vice-présidente et Stéphane Chagnon, directeur général, représentaient la SMQ.

Agrément

Le MCC a confirmé l’ouverture du processus d’agrément des institutions muséales du Québec de même que la mise en ligne imminente du Guide des exigences qui a été validé par la SMQ. Comme mentionné antérieurement, cette démarche gouvernementale vise d’abord à garantir la qualité de l’offre des institutions qui recevront ce sceau d’excellence. Tous les renseignements concernant les critères d’admissibilité sont réunis sur le site web du Ministère et un formulaire conçu à cet effet sera disponible en ligne ce printemps. À la demande de la SMQ, les institutions muséales auront jusqu’au 21 septembre 2018 pour déposer une demande. Rappelons que tous les musées, quel que soit leur statut (non reconnus, reconnus, soutenus ou non), pourront participer à cette démarche et que les directions régionales du MCC les accompagneront. Sans l’obtention de cet agrément, il sera impossible de recevoir une aide gouvernementale que ce soit pour un projet ou pour le fonctionnement. Toutefois, l’obtention de l’agrément n’implique pas automatiquement l’attribution d’un soutien financier. La SMQ invite donc tous ses membres à faire la démonstration de leur performance pour obtenir ce label de qualité.

Muséologie scientifique

Alors que la muséologie scientifique avait été écartée des champs d’intervention du MCC, nous avons appris que neuf musées à vocation scientifique vont bénéficier, en 2018-2019, d’une aide transitoire au fonctionnement (hors PAFIM). Cette aide proviendra conjointement du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) et du MCC. Le 7 décembre 2017, la SMQ avait demandé, sans succès, une rencontre avec les ministres responsables de ces ministères, Mmes Dominique Anglade et Marie Montpetit.

Budget 2018-2019 et politique culturelle

Si le dépôt du budget 2018-2019 du gouvernement du Québec est prévu le 27 mars prochain, la date du dépôt de la politique culturelle n’est toujours pas confirmée. On se souviendra que cette politique est attendue depuis l’automne 2017, mais que le remaniement ministériel a changé le calendrier. Par ailleurs, le MCC nous a confirmé qu’un plan d’action, assorti d’un cadre financier, suivrait le dépôt de la nouvelle politique culturelle. Il faut donc attendre ces documents qui devraient nous éclairer sur les intentions gouvernementales pour le secteur muséal. À ce moment, soyez assurés que la SMQ interpellera la Ministre et fera valoir les intérêts du secteur muséal.

PAFIM 2019-2022

En terminant, le MCC nous a informés que le PAFIM serait révisé à l’automne 2018 et que la SMQ serait consultée à ce sujet.