Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Résultats du processus d’agrément des institutions muséales

Résultats du processus d’agrément des institutions muséales

Questions politiques / 17 mai 2019

Le 10 mai dernier, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a dévoilé les résultats des demandes d’agrément déposées, en octobre 2018, par les institutions muséales du Québec. Trois comités de pairs indépendants ont procédé à l’analyse de 191 dossiers. Il en ressort que 149 institutions, dans toutes les régions, recevront cet agrément décerné par le MCC, au nom du gouvernement du Québec. Les institutions muséales sont agréées pour une période de 5 ans.

Véritable sceau de qualité, cet agrément garantit que les institutions muséales répondent à des standards reconnus en matière de gouvernance, de gestion, de services aux différentes clientèles, de conservation des collections, de diffusion et d’éducation.

Les 42 institutions muséales qui ne l’ont pas eu cette année pourront déposer une nouvelle demande à l’hiver 2020. Avec un taux de réussite de 78 %, la SMQ constate avec joie que les institutions muséales du Québec ont réussi à faire la démonstration de leur performance et qu’une vingtaine d’institutions agréées n’étaient jadis pas reconnues. Elle se réjouit également que plusieurs institutions à caractère scientifique aient été agréées.

Par ailleurs, la SMQ offrira de l’accompagnement aux institutions muséales qui souhaiteront déposer une demande d’agrément au cours de la prochaine année. Rappelons que l’obtention de l’agrément est l’une des conditions préalables pour accéder au programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) dont l’ouverture est prévue ce mois-ci.

Nonobstant les résultats de ce processus d’agrément, la SMQ entend continuer à défendre les intérêts de l’ensemble du réseau muséal et poursuivre ses actions auprès des différentes parties prenantes.

Pour consulter la liste des institutions muséales agréées