Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Révision du Programme de soutien aux institutions muséales

Révision du Programme de soutien aux institutions muséales

Questions politiques / 7 novembre 2000

Suite aux démarches entreprises par la SMQ - lire l'Enjeux #14 - auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC), une nouvelle version du programme d'aide financière 2000-2001 Soutien aux institutions muséales - Volets relevant de la Politique muséale est maintenant disponible.

Les principaux changements apportés par le MCC concernent les Volets 1 et 2 du programme. Les clientèles admissibles ont été élargies en incluant maintenant dans le Volet 1 : "les institutions muséales reconnues par le Ministère" et au Volet 2 : "les institutions subventionnées au fonctionnement". Les Critères d'évaluation du Volet 1 ont également été révisés. Ainsi, l'âge des expositions permanentes admissibles est maintenant fixé à un minimum de 5 ans au lieu de 7.

Quant au Volet 3, malgré la logique des améliorations obtenues pour les deux premiers volets, le MCC a refusé d'élargir l'admissibilité aux institutions muséales reconnues. Cette décision pénalise des lieux performants qui déjà ont fait des percées sur le marché international et qui, eux aussi, devraient pouvoir être soutenus dans leurs efforts d'élargissement de marché.

Enfin, tel que demandé, la date limite pour déposer une demande de subvention au Volet 3 a été prolongée jusqu'au 20 novembre 2000. Celle des Volets 1 et 2 est demeurée au 12 janvier 2001.

Plus de détails sur le site du MCC où vous trouverez également les formulaires de demande de subvention.http://www.mcc.gouv.qc.ca/pubprog/program/instmus.htm