Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Sorties culturelles et visites de musées par les publics scolaires : l’inquiétude est palpable

Questions politiques / 22 juin 2018

Alors que la plus récente étude de l’Observatoire de la culture et des communications confirme une augmentation (+ 25 %) de la fréquentation des institutions muséales par les clientèles scolaires en 2017, plusieurs membres de la SMQ s’inquiètent des annulations reçues et, surtout, de la confusion qui règne à l’heure actuelle. En effet, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a émis, le 7 juin dernier, une directive concernant la gratuité scolaire qui fait en sorte que toute sortie ou activité éducative doit être gratuite.

À l’instar du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (Rideau) et de Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) qui manifestent par voie de communiqué leur inquiétude devant la confusion et les annulations qui se multiplient, la SMQ constate que, pour le réseau muséal, la situation demeure incertaine pour la rentrée scolaire 2018. Certains ont déjà eu des annulations, d’autres ont eu vent de consignes de la part de commissions scolaires quant à l’interdiction formelle, pour le moment, de réserver des visites dans les musées. La situation est peut-être temporaire, mais non moins inquiétante tant pour les acteurs du milieu culturel, qui comptent sur ce public pour assurer leur santé financière, que pour les jeunes privés d’activités culturelles. Les bénéfices d’un contact avec la culture tout au long du parcours scolaire ont été maintes fois démontrés.

Il est à espérer que les mesures de la récente politique culturelle du Québec puissent non seulement améliorer la fréquentation des institutions muséales par les publics scolaires, mais aussi en assumer les coûts.