Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Suivis concernant l’agrément des institutions muséales

Suivis concernant l’agrément des institutions muséales

Questions politiques / 21 décembre 2017

Au cours de l’année 2017, les membres du comité politique de la SMQ ont participé à quatre rencontres de travail dans le cadre du comité de liaison MCC-SMQ. Celles-ci ont essentiellement porté sur le processus d’agrément des institutions muséales que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) considère comme un sceau d’excellence gouvernemental. Rappelons que l’objectif consiste à s’assurer que les musées respectent des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques et de gestion, garantissant par le fait même la qualité de l’offre des institutions ayant reçu ce label de qualité. Cet agrément encadrera les pratiques en matière à la fois de gouvernance, de gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), de services offerts aux publics, de gestion et de conservation des collections, de diffusion et d’éducation muséale.

Dès le départ, la SMQ a formulé au MCC trois demandes qui lui semblent essentielles :

1. que le formulaire de demande d’agrément soit clair et accompagné de la grille d’analyse pondérée,
  2. qu’un guide expliquant chaque exigence accompagne toute demande d’agrément,
  3. que le comité d’évaluation des demandes d’agrément soit constitué, en partie, de pairs.

En outre, elle a demandé que le nombre de documents exigés ne soit pas contraignant et que les responsables de musées, quel que soit leur statut (reconnus, non reconnus, soutenus ou non), aient six mois à partir de l’annonce officielle pour rassembler tous les documents requis et préparer leur dossier. Or, la mise à disposition du guide des exigences, qui devait avoir lieu dès cet automne, a été reportée en 2018. C’est le récent changement de ministre à la tête du MCC qui expliquerait le report de cette annonce.

Dès le retour du congé des Fêtes, la SMQ relancera le MCC et vous tiendra informés de l’évolution de ce dossier hautement stratégique. En effet, nous avons eu la confirmation que tous les musées pourront déposer une demande. Toutefois, l’obtention d’un agrément n’impliquera pas automatiquement l’attribution d’une aide au fonctionnement.

Le comité politique 2017-2018 est constitué de Michelle Bélanger, présidente, Marie-Andrée Levasseur, vice-présidente, Alice Herscovitch, administratrice, et Stéphane Chagnon, directeur général.