Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Réaliser un sondage quantitatif à toute épreuve pour connaître ses publics

Réaliser un sondage quantitatif à toute épreuve pour connaître ses publics

L’enquête quantitative permet aux institutions muséales d’identifier les profils sociodémographiques de leurs publics, de connaître leurs attentes leurs comportements ou encore de mesurer leur niveau de satisfaction quant aux produits et aux services offerts (expositions, animations, applications mobiles, accueil, etc.). Grâce aux résultats basés sur l’avis des visiteurs et visiteuses, elles peuvent prendre des décisions éclairées pour améliorer leur offre et se fixer des priorités. Mais pour assurer la fiabilité des données, il importe de réaliser son sondage dans les règles de l’art.

Cette formation vise à outiller les institutions muséales pour mener, avec méthode et rigueur, un sondage quantitatif en ligne pour répondre à leurs interrogations. La formatrice présentera les étapes nécessaires à la réalisation d’une enquête quantitative pour ensuite mettre ces notions en pratique à l’aide d’exercices. Afin d’ancrer le propos dans leur réalité, les participant(e)s seront invité(e)s à choisir un type de public, un produit ou un service qu’ils et elles souhaitent mieux connaître ou évaluer et qui servira à la mise en application des acquis.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 8 heures se déroulera comme suit :

  • Vendredi 16 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30
  • 1 heure d’exercice individuel à faire entre les 2 séances
  • Vendredi 23 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30
  • 1 heure d’exercice individuel à faire entre les 2 séances
  • Vendredi 30 janvier, de 13 h 30 à 15 h 30

Personne-ressource

Lucie Daignault a été responsable de l’évaluation au Musée de la civilisation de 1988 à 2018. Depuis 2018, elle est consultante pour la SMQ : de 2018 à 2023 elle a notamment piloté les sondages de satisfaction et de provenance de la SMQ, et de 2021 à 2023, dans le cadre du programme d’accompagnement personnalisé de la SMQ, elle a accompagné près de 20 institutions muséales pour la réalisation de leurs sondages. Elle a aussi réalisé 2 sondages (2019 et 2024) sur l’impact de la gratuité des dimanches pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que formatrice en évaluation muséale pour le réseau muséal au Québec et à l’international.

Auteure de nombreux articles scientifiques, elle a aussi prononcé des conférences dans plusieurs colloques scientifiques à l’échelle locale et internationale. Son ouvrage : L’évaluation muséale : savoirs et savoir-faire a reçu le prix « recherche » de l’Association des musées canadiens en 2013. Elle a codirigé un ouvrage collectif : Les Musées et leurs publics. Savoirs et Enjeux, lequel a été lancé lors d’un symposium international qu’elle a organisé en décembre 2014.

Objectifs

  • Déterminer les étapes nécessaires à la réalisation d’une enquête quantitative en ligne ;
  • Fixer des objectifs réalistes ;
  • Délimiter la population à l’étude et définir le plan d’échantillonnage ;
  • Construire une ébauche de questionnaire en ligne ;
  • Apprendre à analyser les résultats.

Clientèle visée

Gestionnaires, chargé(e)s de projets aux expositions, à l’éducation et à l’action culturelle, responsables des communications et du marketing

Coûts

60 $

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 16 au 30 janvier 2026
En ligne
13 h 30 à 15 h 30
Inscription avant le 6 janvier 2026

Nous joindre

Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!