Le Canada réaffirme son engagement pour la diversité culturelle à l’ère du numérique
Lors de la 10ᵉ session de la Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui s’est tenue à Paris du 18 au 20 juin 2025, le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, a souligné l’importance de défendre la souveraineté culturelle du Canada face aux enjeux du numérique.
À l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la Convention, le ministre a réitéré le rôle central de cette entente internationale dans l’élaboration des politiques culturelles canadiennes. Il a appelé à renforcer la coopération internationale pour garantir une gouvernance numérique qui respecte et soutienne la diversité des expressions culturelles.
Le Canada, en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec et la société civile, continuera de promouvoir des mesures concrètes visant à protéger les cultures locales, à exiger une contribution équitable des géants du Web et à soutenir les créateurs et créatrices d’ici. Les décisions prises par les Parties signataires lors de cette Conférence, notamment la mise à jour des directives opérationnelles sur le numérique, marquent un pas important vers une meilleure prise en compte des réalités de l’environnement numérique.
Cet engagement rejoint les préoccupations du secteur muséal québécois qui, au quotidien, agit pour la valorisation de la diversité culturelle et l’adaptation des pratiques aux transformations numériques.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
-
Nouvelles de la SMQ