Design d’exposition : processus créatif et méthodologie
Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.
Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design d’une exposition. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution. Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.
Les personnes ayant déjà suivi la formation Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques n’ont pas besoin de suivre cette formation.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Diplômé en scénographie (ENTC 1992), accrédité designer industriel (ADIQ 2008) et titulaire d’une maîtrise en arts numériques (NAD/UQAC 2024), Laurent Michel Tremblay conçoit depuis plus de 25 ans des expositions immersives qui allient narration, design et technologie. Il démarre en 2009 son studio pour développer ses projets scénographiques et pour réaliser des projets clés en main pour les institutions muséales du Québec.
Son approche, fondée sur une trame narrative forte, favorise la compréhension de contenus complexes par l’émotion et l’engagement. Il dirige la création de chaque projet avec une vision intégrée, où la forme sert le contenu, en valorisant l’accessibilité, l’écoresponsabilité et l’innovation.
La Société des musées du Québec reconnaît son expertise en le mandatant pour donner la formation en design d’exposition depuis 2014. Il est chargé de cours en design d’exposition à l’Université Laval depuis 2024.
Ses réalisations se retrouvent autant dans les musées nationaux à Ottawa qu’un peu partout au Québec, particulièrement le long du fleuve : Montréal, Trois-Rivières, Québec, L’Islet, Rivière-du-Loup, Pointe-au-Père, Sainte-Anne-des-Monts et Bonaventure.
Objectifs
- Comprendre les aspects liés au processus de conception d’un design d’exposition ;
- Définir les rôles des designers et autres professionnel(lle)s concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologie, gestion de projet, graphisme, éclairage, multimédia et numérique) ;
- Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser un design d’exposition ;
- Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu d’une exposition ;
- Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget alloué ;
- Évaluer des propositions de design selon les objectifs du projet d’exposition.
Clientèle visée
Chargé(e)s de projet d’exposition, technicien(ne)s en muséologie, designers d’exposition
Coûts
90 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
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