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L’exposition interactive : de la conception à la scénarisation

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct aux publics dans l’approche préconisée par différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices, des discussions en groupe et de nombreux exemples concrets, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés. Le but : répondre aux désirs d’expérimentation des visiteurs et visiteuses tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.

Personne-ressource

Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentées en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ;Star Wars identités; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone… Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, où il a réalisé plusieurs projets numériques tels la Cacarcade dans l’exposition primée Ô merde!

Objectifs

  • Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques ;
  • Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives ;
  • Définir les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive ;
  • Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis ;
  • Anticiper les nouvelles tendances en muséologie interactive et leur potentiel.

Clientèle visée

Chargé(e)s de projet d’exposition, technicien(ne)s en muséologie, designers d’exposition

Coûts

55 $

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

le 3 décembre 2025
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 21 novembre 2025

Nous joindre

Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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