Scénariser une animation

Plus que jamais, la situation des musées exige des équipes d’excellentes capacités à se renouveler, dans l’optique de toujours satisfaire les attentes des différents publics et d’optimiser leur expérience de visite. Pour leur part, les responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont comme d’habitude régulièrement amenés à planifier et à concevoir de nouvelles animations structurées, qui tiennent compte des contenus à transmettre et de la mission de leur institution.

Cette formation vise à favoriser la maîtrise de l’ensemble du processus de scénarisation d’une animation en milieu muséal ou patrimonial. Les différentes composantes de celui-ci seront présentées par l’entremise de notions théoriques, d’exemples variés, de témoignages et d’exercices pratiques.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Québec.

Personne-ressource

Titulaire d’une maîtrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en médiation culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l’architecture, l’histoire, l’archéologie, la science et l’environnement. Ses réalisations comptent la conception de : programmes et jeux éducatifs, scénarios de visite, valises pédagogiques, interactifs, carnets d’exploration, ateliers, activités thématiques, etc. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec.

Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience de visite à la fois enrichissante et divertissante. Sa philosophie de la médiation muséale repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s’ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Reconnaître les avantages à structurer les animations à l’aide d’un scénario ;
  • Arrimer les activités qu’ils ou elles conçoivent aux besoins des différents publics ;
  • Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active des publics dans la scénarisation d’une animation ;
  • Différencier les notions suivantes : concept, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs de communication, objectifs d’expérience de visite, fil conducteur, messages, contenu et trame narrative ;
  • Comprendre comment s’articulent les trois pôles - objet, visiteurs, médiateur ou médiatrice — au sein de la planification d’un scénario ;
  • Se familiariser avec l’arborescence des messages, la structure du scénario et les étapes du processus de scénarisation ;
  • Appliquer les principes de scénarisation et rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau.

Clientèle visée

Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle

Coûts

100 $ (taxes incluses)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Interventions-Compétences
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 4 au 5 juin 2024
Centre Alyne-Lebel
310 boulevard Langelier, local 312, Québec
9 h à 17 h

(Terminée.)

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