Webmarketing et musées : analyser sa performance avec Google Analytics
À l’heure où l’utilisation d’Internet augmente sans cesse, la qualité du référencement et des campagnes promotionnelles web devient primordiale pour attirer les visiteurs à chaque étape de leur parcours en ligne. Mais comment mesurer la portée de ces actions en webmarketing ? Pour les institutions muséales et patrimoniales qui souhaitent analyser le comportement des utilisateurs de leur site web et la performance de leurs contenus, Google Analytics s’avère un allié précieux.
Cette formation échelonnée sur trois semaines alternera les rencontres de groupe et la pratique individuelle pour aider les participants à se familiariser avec les fonctions de base, les principaux outils et l’organisation de Google Analytics. Ils apprendront également à analyser les principales données collectées dans la plateforme (pages vues, taux de rebond…).
Cette formation est offerte grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*. Une priorité d’inscription sera accordée aux membres de la SMQ ou employés d’un musée membre de la SMQ qui auront suivi l’atelier Webmarketing et musées : trouver les bons mots-clés.
*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous certaines conditions.
Prérequis
- Avoir des notions de base en webmarketing
- Avoir participé ou s’engager à visionner avant l’atelier les deux webinaires réalisés par la SMQ :
Disponibilité des participants
Cette formation de 4 h 30 s'échelonnera sur 3 semaines consécutives. Pour compléter la formation, la présence des participants est requise aux trois rencontres :
- Mardi 25 août de 9 h à 10 h 30 (1 h 30 de formation de groupe)
- Vendredi 4 septembre de 9 h à 10 h 30 (1 h 30 de formation de groupe)
- Mardi 8 septembre de 9 h à 10 h 30 (1 h 30 de formation de groupe)
Les participants devront valider les compétences acquises par des exercices individuels proposés entre les séances. La formatrice sera disponible au besoin pour les accompagner dans ces exercices.
Matériel et accès requis
Cet atelier sera offert à distance via Google Meet. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ayant une caméra, un micro et un casque ou des haut-parleurs fonctionnels. L’ordinateur sera utilisé simultanément pour la visioconférence et pour les exercices qui ne pourront pas être effectués sur un téléphone cellulaire ou une tablette.
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- Un accès à Google suite;
- Un accès à Google Search Console;
- Un accès administrateur à Google Analytics (le logiciel doit être déjà installé sur le site web du musée)
- Un compte Google (il n’est pas nécessaire d’avoir un courriel Gmail, vous pouvez créer votre compte à partir de votre courriel existant en cliquant ici).
Personne-ressource
Myriam Jessier, consultante spécialisée en marketing numérique
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Paramétrer leur compte Google Analytics pour analyser les données de base de leur campagnes marketing;
- Définir un objectif de campagne webmarketing;
- Établir une liste d’indicateurs de performance intégrés dans un tableau de bord google Data Studio;
- Mesurer l’impact d’une campagne de webmarketing.
Clientèle visée
Professionnels en communication dans le milieu muséal
Coûts
35 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ
75 $
Non-membre SMQ
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ
-
Questions politiques