Webmarketing et musées : trouver les bons mots-clés
Intégrer les bons mots-clés à la page web de son musée permet de faciliter sa découvrabilité par les moteurs de recherche et donc d’augmenter sa visibilité en ligne. Mais comment trouver les bons mots pour se faire repérer ? Que cherchent les visiteurs sur le web ? Et comment fonctionnent les algorithmes qui répondent à leurs requêtes puis classent ces réponses par ordre de pertinence ?
Cet atelier de trois heures vise à enseigner aux professionnels en communication des principes de rédaction spécifiques aux moteurs de recherche. Grâce à des exercices appliqués aux contenus de leurs pages web, les participants apprendront à construire une stratégie de mots-clés efficace afin de figurer parmi les premiers résultats de recherche.
Cette formation est offerte grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*. Une priorité d’inscription sera accordée aux membres de la SMQ ou employés d’un musée membre de la SMQ qui souhaitent s’inscrire à l’une des formations suivantes :
- Analyser sa performance avec Googles Analytics;
- Optimiser son référencement organique grâce au SEO;
- Monter sa campagne promotionnelle avec Google Ad Grants.
*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous certaines conditions.
Prérequis
- Avoir des notions de base en webmarketing
- Avoir participé ou s’engager à visionner avant l’atelier les deux webinaires réalisés par la SMQ :
Matériel et accès requis
Cet atelier sera offert à distance via Google Meet. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ayant une caméra, un micro et un casque ou des haut-parleurs fonctionnels. L’ordinateur sera utilisé simultanément pour la visioconférence et pour les exercices qui ne pourront pas être effectués sur une tablette.
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité.
- Un compte Google (il n’est pas nécessaire d’avoir un courriel Gmail, vous pouvez créer votre compte à partir de votre courriel existant en cliquant ici).
Personne-ressource
Myriam Jessier, consultante spécialisée en marketing numérique
Objectifs
Au terme de cet atelier, les participants seront capables de :
- Analyser les intentions de recherche des internautes;
- Choisir des mots-clés pertinents pour leur page web.
Clientèle visée
Professionnels en communication dans le milieu muséal
Coûts
15 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ
35 $
Non-membre SMQ
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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