Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2008 » Centre des sciences de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Centre des sciences de Montréal

Dans le groupe institutionnel 1, le Prix Excellence a été décerné au Centre des sciences de Montréal pour ses quatre expositions permanentes inaugurées simultanément en novembre 2007. L’institution se distingue non seulement par la qualité, mais également par l’ampleur de sa réalisation. D’un point de vue muséologique, la directrice des expositions et son équipe ont déployé une approche novatrice, en définissant d’abord quelles expériences elles souhaitaient faire vivre à ses visiteurs cibles, les 9 à 14 ans, pour ensuite déterminer des thématiques. Par ailleurs, le choix de renouveler simultanément l’ensemble de ses expositions permanentes témoigne de la vigueur et de l’audace du Centre des sciences de Montréal. Les enjeux sont de taille pour une institution qui dépasse les 600 000 visiteurs et qui se positionne comme le deuxième centre de sciences le plus fréquenté au Canada. Branché sur les dernières avancées scientifiques et techniques, le Centre initie avec beaucoup de justesse des actions innovantes pour rester à l’avant-garde et continuer à enrichir l’offre muséale de Montréal et celle du Québec. Ces innovations sont au service d’une grande rigueur dans les contenus élaborés ou validés par une cinquantaine de scientifiques ou d’organismes scientifiques. Le résultat est spectaculaire et exemplaire à plus d’un égard.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca