Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2010 » Musée des beaux-arts de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Musée des beaux-arts de Montréal

Dans le groupe institutionnel 1, le Prix Excellence a été décerné au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition Le verre selon Tiffany – la couleur en fusion. À l’unanimité, les membres du jury ont considéré que cette exposition a largement dépassé les standards élevés du milieu muséal. Tous les aspects des fonctions muséales ont été touchés incluant des travaux exceptionnels en matière de restauration, de recherche et de logistique, notamment pour sa mise en circulation internationale. Avec plus de 180 œuvres provenant de prestigieuses institutions muséales internationales et de collectionneurs privés, cette exposition a été l’occasion d’étudier et de mettre en valeur un patrimoine montréalais oublié. Durant les trois mois de sa présentation au Québec près de 120 000 visiteurs ont admiré une sélection d’œuvres maîtresses du célèbre designer et maître verrier américain à qui le Musée rendait hommage. Un élément des plus remarquables de l’exposition est sans contredit la présentation d’un ensemble unique et méconnu de dix-sept vitraux monumentaux provenant de l’église Erskind and American appartenant désormais au Musée qui célèbre, cette année, son 150e anniversaire. Durant plus de trois ans, ces vitraux furent l’objet du plus important chantier de restauration mené par l’institution.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca