Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2010 » Musée McCord d’histoire canadienne

Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec

Musée McCord d’histoire canadienne

Le Musée McCord d’histoire canadienne a remporté le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec pour son exposition virtuelle Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales au Québec 1950-2000. Articulée autour d’une collection et d’une recherche remarquables, cette exposition offre un accès privilégié à une collection de 20 000 caricatures et les revalorise en rappelant les détails de certains événements politiques, sociaux et culturels. Au cœur de l’exposition, une section cible les points de vue francophones et anglophones sur une cinquante d’événements, de personnalités et de faits de société ayant fait les manchettes des médias de Montréal. Pour mettre en valeur cette offre numérique exceptionnelle, le musée a eu recours à une interface d’exploration à multiples perspectives (réseau « Thinkmap ») et l’a arrimée à des outils permettant au public d’exprimer les réflexions que leur inspirent ces caricatures. Le musée récipiendaire poursuit ainsi son travail avant-gardiste et se démarque en intégrant les technologies de pointe pour la numérisation de ses collections et le développement de différentes ressources web.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508