Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2011 » Centre des sciences de Montréal

Prix Excellence – groupe institutionnel 1

Centre des sciences de Montréal

Dans le groupe institutionnel 1, le Prix Excellence a été décerné au Centre des sciences de Montréal pour la production Sexe : l’expo qui dit tout! Par son propos audacieux, son respect de la clientèle visée et sa rigueur scientifique, l’exposition a surpassé les normes habituelles de la pratique muséale. La qualité exceptionnelle de cette production transparaît notamment par son approche franche et pertinente d’un sujet délicat et qui démontre le savoir-faire certain de cette institution œuvrant auprès des jeunes depuis maintenant dix ans. Le caractère inventif, novateur et sensible de l’exposition a fourni l’occasion de présenter aux visiteurs une image positive de la sexualité, de répondre aux questions et aux préoccupations de la clientèle adolescente et de lui faire découvrir ce que la science révèle de la sexualité. L’une des réussites les plus remarquables de l’exposition est sans contredit son grand impact au Québec qui a, en partie, nourri le débat ayant mené à la réintroduction prochaine des cours d’éducation sexuelle dans les écoles. Force est de constater que l’aspect éminemment social de cette exposition positionne d'emblée le rôle des musées dans la société. Par ailleurs, les vidéoclips produits dans le cadre de ce projet sont actuellement présentés au Botswana. L’exposition fut aussi l’objet d’une itinérance à Régina, au Saskatchewan Science Centre.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca