Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2011 » Musée des beaux-arts de Montréal

Prix Publication

Musée des beaux-arts de Montréal

Le jury a décerné le Prix Publication 2011 à La Planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles, publiée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec les Éditions de la Martinière et Abrams. Les membres du jury ont considéré que cette publication répond de manière éloquente, voire spectaculaire, à ses critères d’excellence dans un hommage à un grand couturier de réputation internationale, surnommé « l’enfant terrible de la mode ». Tiré à près de 23 000 exemplaires, l’ouvrage, méga catalogue d’une exposition tout aussi exceptionnelle, souligne les trente-cinq ans de carrière du créateur que la directrice du MBAM, Mme Nathalie Bondil, qualifie fort pertinemment de « couturier humaniste ». De conception originale, on y trouve une cinquantaine de témoignages exclusifs de personnalités, souvent des artistes, l’ayant côtoyé et pour lesquelles il signera des œuvres de haute couture qui leur collent à la peau. Si le panache de ce catalogue correspond tout à fait à son sujet, il fait également place à des contenus scientifiques liés à l’histoire de la mode. Véritable livre d’art (avec ses 424 pages, ses 550 illustrations et son coffret de présentation remarquable) cette publication, sous la direction de Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition, a été initiée, conçue, réalisée et imprimée au Québec sous la direction des Éditions scientifiques du MBAM.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508