Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2017 » Musée national des beaux-arts du Québec

Prix Excellence – catégorie 3, ex aequo

Musée national des beaux-arts du Québec

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 3, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 250 et 750 000 dollars, le jury n'a eu d'autre choix que d'accorder dans cette catégorie deux Prix ex aequo qui mettent à l'honneur des réalisations tout à fait exceptionnelles.

Le premier projet récompensé est une exposition d’envergure dont nous pouvons dire d’emblée qu’elle demeure une des plus importantes manifestations québécoises consacrées à l’art contemporain.

Le musée lauréat a littéralement sorti des sentiers battus en proposant un parcours-promenade d’une quarantaine d’installations de grands formats, parfois gigantesques, réparties en neuf salles et espaces publics totalisant 2 500 mètres carrés. Cette exposition, regroupant des œuvres d’artistes de renom tirées de la collection du musée, a constitué un véritable défi pour les concepteurs, que ce soit pour la préparation des œuvres, leur mise à niveau technologique ou pour le montage qui s’est étalé sur près de six mois. Fort de son expertise, le musée a aussi fait preuve d’une grande inventivité en plus de miser sur le travail et la synergie de nombreux professionnels œuvrant aux services des collections, des expositions et de la médiation, sans oublier la restauration et le service informatique. Cette opération laborieuse, mais ô combien pérenne, aura un impact considérable pour la préservation des œuvres dans le futur.

Le caractère spectaculaire des œuvres et les expériences inhérentes qu’elles proposaient aux visiteurs, qu’il s’agisse d’immersion, d’interactivité ou de performance, ont su capter l’attention du public sur l’art contemporain québécois. Cette exposition, célébrant l’ouverture d’un nouveau pavillon du musée et côtoyant intimement son architecture, a aussi profité d’un positionnement très appréciable à l’échelle internationale.

De plus, le jury tient à mentionner l’apport incommensurable du magnifique catalogue qui, avec l’exposition, contribue à documenter, voire à écrire, l’histoire de cette forme artistique multidisciplinaire. Qui plus est, il offre une tribune exceptionnelle à la production d’artistes québécois représentative des quatre dernières décennies.

Pour avoir réussi à mener avec brio ce projet, à la fois complexe et audacieux, pour la grande qualité de la réalisation et son importante contribution à la recherche, le jury remet le prix Excellence, catégorie 3, au Musée national des beaux-arts du Québec, pour l’exposition Installations. À grande échelle.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508