Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2018 » Musée des beaux-arts de Montréal

Prix Excellence – catégorie 2

Musée des beaux-arts de Montréal

Dans la catégorie 2 du prix Excellence, c’est-à-dire pour un projet dont le budget se situe entre 750 000 et 2 millions de dollars, les membres du jury ont retenu une réalisation ambitieuse proposant une expérience éducative unique qui se déploie à l’échelle du Québec.

S’appuyant sur le potentiel de la culture numérique qui fait tomber les frontières et réduit les distances, le projet primé donne à la fonction éducative du musée tout son sens en plus d’exploiter parfaitement le potentiel de son extraordinaire collection. Il pousse l’accessibilité, de façon spectaculaire, tant par les 350 œuvres judicieusement choisies que par l’efficacité des stratégies de médiation collaborative mises de l’avant et la convivialité de son architecture numérique. Véritable lieu de rencontre entre un acteur d’éducation non formelle comme le musée et le lieu d’éducation formelle qu’est l’école, ce projet découle d’un vaste processus de quatre années ponctuées de multiples phases d’évaluation.

En remettant ce prix, le jury tient à souligner le fabuleux travail collaboratif entre les équipes du musée, 60 experts et expertes de différents horizons, plus de 50 enseignants et 600 élèves du secondaire évoluant dans les 17 régions administratives du Québec. Qui plus est, en préconisant une perspective multidisciplinaire et décloisonnée des contenus, les œuvres d’art suscitent les discussions collectives pour aborder des enjeux sociaux actuels tels que la résilience, la paix, l’environnement pour n’en nommer que trois des 17 retenus.

Pour l’approche novatrice de cocréation d’activités d’apprentissage avec le milieu scolaire, compte tenu de la formidable mise en valeur de sa collection encyclopédique ainsi que pour sa congruence avec le Programme de l’école québécoise, le jury décerne le prix Excellence, catégorie 2, au Musée des beaux-arts de Montréal pour sa plateforme numérique, ÉducArt.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508