Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2019 » Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Prix Excellence – catégorie 5

Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 5, c’est-à-dire un projet réalisé avec un budget de 75 000 dollars et moins, les délibérations du jury ont conduit au couronnement d’une proposition qui a su tirer profit des technologies de pointe pour mettre en valeur un patrimoine méconnu, au cœur d’un lieu emblématique de Trois-Rivières.

Comment faire vivre une expérience spatiotemporelle à partir d’un site longtemps réservé aux membres d’une communauté religieuse présente depuis les débuts de la colonie? Si les technologies telles que les films 360, les animations 3D et la réalité virtuelle apportent un précieux soutien, un contenu à la qualité irréprochable s’avère indispensable tout comme l’intelligence pour l’organiser et lui insuffler une âme.

Le jury a reconnu le travail d’une équipe petite – mais oh combien dynamique! – qui a rallié des expertises très variées pour mener de front deux projets numériques en phase avec la mission du musée. En se combinant, ces derniers montrent, avec créativité et efficacité, l’évolution historique de l’ensemble conventuel des Ursulines de Trois-Rivières. Au-delà de l’habile dialogue entre les documents d’archives, les recherches universitaires, les œuvres d’art et d’architecture, l’institution lauréate parvient à nous captiver en dévoilant des zones jusque-là inaccessibles, parfois intrigantes comme les cryptes parfois impressionnantes comme le décor peint du dôme qui surplombe la chapelle.

Ainsi, pour avoir redonné vie au passé d’une communauté pionnière de la Nouvelle-France, en sa qualité de legs qui évoluera au gré des recherches et pour l’exemplarité d’un projet de valorisation patrimoniale doté d’un potentiel de développement considérable, le jury remet le prix Excellence, groupe 5, au Musée des Ursulines de Trois-Rivières pour son projet 1699-2018 : l’histoire d’une vie.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca