Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2019 » Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Prix Excellence – catégorie 2

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Dans la catégorie 2 du prix Excellence, c’est-à-dire dont le budget de réalisation se situe entre 750 000 et 2 millions de dollars, les membres du jury ont retenu une ambitieuse proposition muséale qui, indubitablement, a marqué le paysage culturel montréalais en 2018.

Mettre en exposition des pièces exceptionnelles du patrimoine de l’humanité provenant de musées prestigieux à travers le monde demeure en soi digne de mention. Le faire sous l’angle de la féminité dans une société millénaire davantage connue pour les splendeurs et les grandeurs de ses pharaons exige audace et doigté. Voilà selon le jury, un pari que le musée lauréat a tenu!

L’exposition primée met en lumière des femmes au destin captivant et des objets imposants dont certains très célèbres comme le papyrus de la conspiration du harem. Grâce à une trame narrative empreinte d’émotion, à une muséographie immersive et à l’atmosphère envoutante qu’elle crée, les visiteurs s’imprègnent de couleurs, de textures, voire de sensations issues de l’Égypte ancienne.

En outre, un remarquable programme éducatif accompagne cette exposition qui a aussi donné lieu à une publication, en français et en anglais, distribuée mondialement. Avec ce projet, le musée cumule les succès non seulement en termes d’autofinancement, mais aussi pour le nombre et la qualité des partenariats établis ou pour la notoriété engendrée, notamment par l’itinérance nord-américaine de l’exposition et la supervision d’un volet de recherche internationale.

Ainsi, pour avoir judicieusement fusionné contenu et design dans une expérience multisensorielle réussie, pour ses grandes qualités de réalisation et son importante contribution à la recherche et au rayonnement international de la muséologie québécoise, le jury décerne le prix Excellence, catégorie 2, à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour son exposition Reines d’Égypte.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508