Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2021 » Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Prix Excellence – catégorie 2

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Dans la catégorie 2 du prix Excellence, c’est-à-dire dont le budget de réalisation se situe entre 750 000 et 2 millions de dollars, les membres du jury ont choisi un projet mettant en valeur un patrimoine industriel qui a fait rêver des milliers de voyageurs. Le renouvellement de l’exposition permanente s’est additionné de nouveaux enjeux tels que l’écologie, la lutte au réchauffement climatique, la mondialisation et l’urbanisation galopante, en plus d’aborder les changements technologiques et l’automatisation du travail. L’aire de présentation constituée de trois zones distinctes amène les visiteurs à circuler dans un espace dégagé et mieux utilisé. Les contraintes physiques du bâtiment ont été prises en compte pour créer une section consacrée aux documents d’archives, extraits de films et petits objets, témoins évocateurs de l’utilisation des principales pièces de la collection présentées dans la grande galerie.

Mais le succès de ce projet repose sur l’implication de l’équipe du musée et la collaboration des bénévoles et des retraités de ce milieu de travail si particulier. Leurs témoignages ont été l’occasion d’échanges de connaissances et de partage de souvenirs. Leurs actions et leur expertise ont permis le déplacement et l’installation sécuritaire de 48 magnifiques véhicules de transport. La mise en salle a profité des plus récents dispositifs d’éclairage permettant aux visiteurs d’apprécier la beauté et la richesse des détails de chacune des pièces montrées.

Le prix Excellence 2021, pour la catégorie 2, est remis au projet  Le rail, moteur du village global d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien de St-Constant.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca