Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2021 » MA - le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Prix Excellence – catégorie 4

MA - le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 4, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 75 000 et 250 000 dollars, les membres du jury ont été interpellés par un projet redéfinissant son entité administrative en musée d’envergure. En élargissant sa mission afin d’inclure les voix des artistes des Amériques, cette institution a ainsi permis le développement de ses collections, l’application de normes de conservation de haut niveau et l’accueil de nouveaux membres au sein de son équipe. La mise en place de pratiques inclusives a permis la création de liens avec les milieux artistiques, communautaires et sociaux. Sa démarche transdisciplinaire s’exprime par le dialogue entre artistes allochtones et autochtones et par la présentation d’expositions internationales croisées. Cette nouvelle institution contribue au rayonnement des arts des Amériques et sa mission prend tout son sens dans le contexte actuel de réconciliation, de diversité et de reconnaissance.

Le prix Excellence 2021, pour la catégorie 4, est remis au MA - Musée d’art de Rouyn-Noranda pour son projet Un musée sous la lumière du Nord : La création du MA ou Musée d’art de Rouyn-Noranda.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca