Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2022 » Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière

Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury

Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière

Le jury a été séduit par un projet ludique destiné aux familles, ravivant une exposition permanente connue depuis longtemps. Ce jeu d’évasion permet aux visiteurs de vivre l’histoire en direct. Ils endossent le rôle et les actions du gardien de l’usine. Le contexte : la nuit, le lieu : trois salles au cœur d’une usine de filtration, l’action : une situation d’urgence, un bris mécanique met en péril toute l’installation. Les visiteurs doivent se substituer au gardien de nuit pour sauver l’usine et éviter la catastrophe. La collaboration de tous les participants est vitale. L’esprit d’équipe, le sens de l’observation leur seront nécessaires pour déchiffrer et résoudre les énigmes afin de découvrir la solution du problème.

Ils ont à leur disposition un décor constitué d’accessoires de seconde main recréant l’ambiance de l’usine dans les années 1950-1960. Des casiers, un bureau de travail et un panneau électrique voisinent avec des photos d’archives et des plans de l’usine tirés de la collection. Un guide animateur accompagne les participants et s’assure du bon déroulement du jeu. Il peut, au besoin, répondre à des questions et donner des indices.

Ce jeu d’évasion a été conçu pendant le confinement imposé par la pandémie et a permis à quatre techniciens de l’équipe des Ressources humaines de Culture Trois-Rivières de collaborer avec l’équipe du patrimoine travaillant au Musée Boréalis. À situation difficile, solution exceptionnelle. Conçu et entièrement réalisé à l’interne, Alerte à l’usine peut ajouter à son succès populaire, une appréciable économie de coûts. Le jeu, installé au cœur de l’exposition permanente, a redynamisé sa présentation en permettant au public de découvrir ou de redécouvrir ce bâtiment industriel et patrimonial de la Canadian International Paper. Ce nouvel attrait pourrait être considéré comme un outil de fidélisation tant l’engouement du public a été fervent. Ce succès a amené les autorités de la Ville de Trois-Rivières à demander à l’équipe du Musée Boréalis de créer un nouveau jeu d’évasion, qui sera offert aux citoyens à compter de l’hiver 2023 et présenté sur un site extérieur. Une autre difficulté à ajouter à l’équation.

Le prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury est remis au projet Alerte à l’usine : une expérience d’évasion de Boréalis - Centre d'histoire de l'industrie papetière de Trois-Rivières.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca