Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 2022 » Centre des sciences de Montréal

Prix Excellence – catégorie 3

Centre des sciences de Montréal

Pour le prix Excellence, dans la catégorie 3, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 250 000 et 750 000 dollars, le jury a porté son choix sur une réalisation s’adressant à une catégorie de visiteurs très particulière : les tout-petits. L’exposition veut les sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement et à la connaissance du milieu dans lequel ils vivent. Appréhender le monde à trois pieds de hauteur.

L’écocitoyenneté peut sembler un concept plutôt aride pour ces citoyens de demain, mais c’est en comprenant les choix et les actions qui peuplent leur quotidien que ces petits enfants apprendront à agir de façon responsable.

Divisée en trois zones : la ville, la rivière et la forêt, la thématique de l’exposition se développe à travers les gestes familiers et les éléments physiques de chaque milieu. L’odorat est le guide de la vie citadine pour identifier ce qu’on mange, où on loge et comment on se déplace. À la rivière, on découvre les animaux et les espèces aquatiques par l’ouïe et la vue. Tandis que dans la forêt, on explore la flore et on identifie les arbres grâce au toucher.

Cette nouvelle exposition permanente s’adresse aux familles issues de l’immigration. Les textes ont été traduits en six langues. Les objets, aliments et personnages présentés ont tous été choisis pour montrer la diversité. Les installations et interactifs s’appuient sur la perception par les sens et le jeu libre. Certaines sections ont été créées pour permettre aux bébés et bambins de développer leur autonomie. Des pistes sont fournies aux parents qui désirent accompagner leurs enfants dans le parcours de l’exposition.

Le prix Excellence 2022, pour la catégorie 3, est remis au projet : Mini Mondo du Centre des sciences de Montréal.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca