Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget fédéral 2025 : l’Association des musées canadiens dénonce le manque de soutien au secteur muséal

Budget fédéral 2025 : l’Association des musées canadiens dénonce le manque de soutien au secteur muséal

Infos en bref / 13 novembre 2025

L’Association des musées canadiens a envoyé une lettre à l'honorable François-Philippe Champagne, Ministre des Finances et du Revenu national, pour exprimer de graves préoccupations au sujet du budget fédéral de 2025. 

« Le budget fédéral a abandonné les musées canadiens. Le budget de 2025 est pratiquement exempt de toute vision cohérente ayant trait aux 2 700 musées canadiens – des établissements présents dans toutes les circonscriptions du pays, qui préservent le patrimoine, éduquent les collectivités, stimulent le tourisme et emploient plus de 32 000 Canadiens et Canadiennes. » 

Cette lettre souligne les nombreuses façons dont le gouvernement n’a pas reconnu l’importance d’investir dans les musées, particulièrement en ce qui concerne les points suivants : 

  • Aucune ressource pour les droits relatifs au rapatriement du patrimoine culturel mené par les Autochtones. Cette inaction continue mine les obligations du Canada en vertu de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. 
  • Aucune augmentation du Programme d’aide aux musées (gel de 6,7 M$ depuis 2013). 
  • Absence de financement permanent pour l’emploi des jeunes dans le secteur du patrimoine, seulement une augmentation symbolique de 2 % liée à la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui ne suit pas du tout le rythme de la hausse des coûts d’emploi et ne prévoit aucune augmentation du nombre de postes pour les jeunes au sein du secteur du patrimoine. 
  • Jusqu’à 15 % de compressions au ministère du Patrimoine canadien. 
  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels, qui a constitué un important investissement dans l’infrastructure, a été réduit à des achats d’équipement seulement.  

L’AMC reconnaît que la poursuite du programme Laissez-passer Un Canada fort semble un investissement important, mais souligne toutefois que ses retombées sont très limitées. 

>> Lire la déclaration complète sur le site de l’AMC

Devenez membre de la SMQ!