Congrès SMQ 2025 : 3 nouveautés dans la programmation
À cinq semaines de notre congrès annuel, nous avons le plaisir de vous présenter en ligne la version actualisée du programme de ces quatre journées (dont deux consacrées au colloque), qui s’annoncent particulièrement riches en réflexion et en échange.
La SMQ est heureuse de vous dévoiler à cette occasion les noms de l’animatrice de l’événement, ainsi que des conférencières d’ouverture et de clôture.
Découvrez le portrait de trois femmes inspirantes qui viendront donner toute leur expérience du secteur à nos discussions.
Animation du colloque : Marie-Louise Arsenault
Marie-Louise Arsenault est une journaliste, animatrice et productrice reconnue pour son apport exceptionnel aux médias culturels et littéraires au Québec. Depuis plus de 25 ans, elle se distingue par sa polyvalence, sa curiosité intellectuelle, son talent d’intervieweuse et sa capacité à créer des échanges vivants et profonds. Animatrice énergique et chaleureuse, ses entrevues révèlent une écoute attentive, une rigueur intellectuelle et une curiosité sincère qui captivent l’auditoire. Récompensée pour sa contribution à la promotion de la littérature québécoise et à la réflexion sur les médias, elle demeure une voix incontournable du paysage médiatique québécois. Depuis 2017, elle anime Dans les médias à Télé-Québec, un rendez-vous d’analyse critique récompensé par plusieurs Prix Gémeaux. Elle est également à la barre de Tout peut arriver sur ICI Première, un grand talk-show culturel et d’actualité, désormais diffusé aussi à la télévision.
Conférence d’ouverture : Marina Gross-Hoy
Écrivaine et facilitatrice, Marina est aussi doctorante en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du bureau de l’ICOM – Comité pour l’éducation et l’action culturelle (CECA) et membre du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) à l’UQAM. Marina Gross-Hoy observe la vie avec la même attention que celle qu’elle utilise pour contempler l’art dans un musée. À travers cette approche de l’ordinaire, elle se relie à l’émerveillement, à la compassion et au sensible. Sa présentation explorera les ressources nécessaires pour soutenir nos pratiques professionnelles et revisiter nos engagements dans ce monde en profonde transformation.
Conférence de clôture : - Angèle Séguin
Angèle Séguin propose une réflexion sur les espaces où l’art devient un lieu de rencontre, de dialogue et de transformation. Autrice, dramaturge et metteuse en scène, fondatrice et ex-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, elle est reconnue pour sa démarche de dramaturgie sociale et de cocréation. Avec La Grande Cueillette des Mots, elle a façonné une pratique unique de recueillir, tisser et redonner la parole vivante, transformant silences et récits intimes en œuvres collectives au Canada comme à l’international. Elle a également initié et présidé des chantiers structurants comme les États généraux des arts et de la culture en Estrie (2011-2016) et le Comité de pilotage Arts, culture et santé. Sa présentation sera suivie d’une discussion avec les congressistes.
Pour avoir la chance d’assister à leurs interventions, inscrivez-vous vite au colloque !
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ