Découvrez les récipiendaires des Prix SMQ 2025
C’est dans le cadre du Congrès 2025 de la Société des musées du Québec, sous le thème Prendre soin, donner du sens, faire ensemble, qu’a eu lieu le Gala des Prix SMQ au Palais des congrès de Montréal ce jeudi 9 octobre.
Les prix SMQ ont été décernés afin de reconnaître l’excellence des pratiques muséales et de récompenser des réalisations qui ont contribué de façon significative à l’avancement de la muséologie québécoise. De plus, le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique a été remis pour la deuxième année consécutive, pour le volet « initiatives et pratiques organisationnelles » et pour le volet « initiatives et pratiques au sein des fonctions muséales ».
Au total, ce sont donc 11 prix qui ont été remis au cours du Gala SMQ 2025 :
Le Prix Carrière a été décerné à Carol Pauzé pour souligner le parcours remarquable de cette gestionnaire de musées, qui a œuvré au sein de Parcs Canada, du Groupe D.E.S. du Musée McCord, du Centre des sciences de Montréal et finalement du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier jusqu’en 2023.
Le Prix Relève a été remis à Samuel Gaudreau-Lalande, gestionnaire, chercheur et conférencier à la tête du Musée Colby-Curtis depuis 2019.
Le Prix Excellence – Catégorie 1 a été attribué au MEM – Centre des mémoires montréalaises pour La création du MEM.
Le Prix Excellence – Catégorie 2 a été attribué à Boréalis - Musée de l'industrie papetière pour son exposition Transformations, de l’usine d’hier à la forêt de demain.
Le Prix Excellence – Catégorie 3 a récompensé la Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO pour l’exposition Faux plis par hypothèses.
Le Prix Excellence – Catégorie 4 a été décerné au Musée des plaines d’Abraham pour l’exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée.
Le Prix Excellence – Catégorie 5 a été remis au Musée POP pour Roule sur ta créativité !
Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé le Musée des beaux-arts de Montréalpour l’exposition ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie.
Le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique 2025, volet initiatives et pratiques organisationnelles, a été remis au Musée McCord Stewart pour sa Politique d’investissement durable.
Le Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique 2025, volet initiatives et pratiques au sein des fonctions muséales, a été décerné à Boréalis - Musée de l’industrie papetière pour l’exposition Transformations, de l’usine d’hier à la forêt de demain.
Par ailleurs, le Prix Roland-Arpin, sous la responsabilité de la Direction des collections du Musée de la civilisation et dont la SMQ est partenaire, a été décerné à Nicolas Grenon-Simard pour le mémoire de maîtrise : Entre monuments et fragments : la mise en exposition de la collection archéologique et patrimoniale du site Cartier-Roberval.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du jury des Prix SMQ 2024 :
- Isabelle Genest
Directrice générale
Musée ilnu de Mashteuiatsh
- Sylvain Gendreau
Ex-directeur général
Musée de Charlevoix
- Alex Martin
Directeur général
Planétarium | Espace pour la vie
- Nicole Vallières
Consultante
Nous tenons également à remercier les membres du jury du Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique :
- Céline Le Merlus
Directrice - Transition écologique
- Nathalie Ouellet
Conseillère recherche et planification
Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Julie Poulin
Conseillère innovation et finance solidaire
Caisse d’économie solidaire Desjardins
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ
-
Nouvelles de la SMQ
Agenda
-
au
-
au
-
au