Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Des musées en région demandent un soutien accru du gouvernement du Québec pour éviter des fermetures

Des musées en région demandent un soutien accru du gouvernement du Québec pour éviter des fermetures

Infos en bref / 30 octobre 2025

Ce mardi 28 octobre, cinq institutions muséales de l’Est-du-Québec — le Musée de la Gaspésie, le Musée de Rimouski, le Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine, le Musée de la Côte-Nord et le Musée du Bas-Saint-Laurent — ont tenu une conférence de presse à la Tribune de la presse pour attirer l’attention sur la situation financière précaire des 43 institutions muséales en régions éloignées.  

Les représentant(e)s présent(e)s ont souligné que le sous-financement actuel met en péril leur survie. Ils réclament du gouvernement du Québec un investissement de 2,54 M$ et l’adoption rapide d’un supplément lié à l’éloignement dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM). 
 
Ils étaient appuyés par Jean-Francois Royal, président de la Société des musées du Québec, également présent : « Dans un contexte particulièrement critique pour l’ensemble des institutions muséales du Québec, les musées situés en région éloignée figurent parmi les plus vulnérables, confrontés à un risque imminent d’appauvrissement de leur offre, voire de fermeture. En parallèle des démarches menées pour l’ensemble de son réseau auprès du ministère de la Culture et des Communications, la Société des musées du Québec défend activement la cause de ces musées régionaux essentiels à la vitalité culturelle du territoire. » 

> > Lire le communiqué 

Devenez membre de la SMQ!