La SMQ lance un nouvel outil mutualisé de collecte de données de provenance
Dans une volonté de faire évoluer ses enquêtes de provenance menées entre 2018 et 2022, et afin d’accompagner le milieu muséal dans son virage numérique, la SMQ, en collaboration avec Synapse C, a développé une solution innovante de collecte et d’analyse des données de provenance des publics de musées. Cet outil numérique vise à redonner aux institutions muséales le contrôle sur leurs données, tout en facilitant leur collecte, leur analyse et leur partage dans un cadre structuré et collaboratif.
Facile à prendre en main, l'outil permet une collecte rapide – parfois aussi simple qu’un copié-collé depuis les données de billetterie – et donne accès à un tableau de bord clair et visuel. Chaque musée peut éditer un rapport complet de fréquentation et obtenir une visualisation détaillée de la provenance géographique de son ses publics.
La collecte de données de provenance ne se limite pas à un intérêt statistique. Elle permet notamment de :
- Cibler ses actions de communication pour toucher de nouveaux publics ou renforcer les liens avec ceux déjà fidélisés ;
- Établir des partenariats locaux ;
- Mettre en relation la programmation avec les lieux de provenances des visiteurs ;
- Interpréter les chiffres de fréquentation d'une exposition en particulier ;
- Valoriser ses résultats dans les demandes de financement (CALQ, MCC, Patrimoine canadien) ;
- Comparer ses données à celles d’institutions du même domaine.
Outre les bénéfices pour chaque institution, la participation à ce projet de collecte contribue à :
- Renforcer la qualité et la pertinence dans l’analyse sectorielle, grâce à un large panel de données ;
- Optimiser les ressources, en mutualisant les efforts de collecte ;
- Améliorer la visibilité des musées du Québec au sein des moteurs de recherche et des outils IA grâce à la normalisation des données : la découvrabilité et l’open data occuperont en effet une place centrale et stratégique pour les musées du Québec dans les prochaines années ;
- Favoriser des projets communs et des bases de données partagées.
Votre institution muséale est membre de la SMQ et souhaite utiliser notre outil ? Pour recevoir le procédurier récapitulant les étapes nécessaires à l’utilisation de l’outil ou obtenir davantage d’informations, contactez Laura Garrassin, agente de développement numérique : garrassin.laura@smq.qc.ca
Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Ministère du Tourisme (MTO).
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