Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ révise sa charte Musées et développement durable

La SMQ révise sa charte Musées et développement durable

Nouvelles de la SMQ / 4 septembre 2025

fin de refléter l’évolution des cadres de référence internationaux en matière de développement durable, les nouvelles réalités sociales et environnementales, ainsi que les pratiques muséales contemporaines, la Société des musées du Québec (SMQ) entreprend un important processus de révision de sa charte Musées et développement durable. Ce projet vise à renforcer le rôle des musées comme acteurs responsables et incontournables de la transition socioécologique grâce à un outil mobilisateur et actualisé, aligné sur les valeurs de durabilité, d’équité sociale et d’engagement communautaire.  

Rappelons que la charte actuelle, adoptée par les membres de la SMQ en assemblée générale en 2012, s’appuie sur la Loi sur le développement durable du Québec de 2006 et sert de référence dans le cadre du processus d’agrément des institutions muséales. Toutefois, les transformations de la dernière décennie – dont l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en 2015 et la nouvelle définition du musée proposée par l’ICOM en 2025 – appellent à mettre à jour ce document pour intégrer une vision plus systémique du développement durable et refléter attentes actuelles. 

Piloté par la SMQ en collaboration avec Ellio, ce projet s’étendra jusqu’à l’automne 2026 et sera mené de façon participative. Un comité de pilotage représentatif du réseau sera mis en place, et plusieurs moments de concertation sont prévus. Le coup d’envoi aura lieu lors du colloque annuel de la SMQ, les 8 et 9 octobre 2025 à Montréal. Les membres y seront invités à se prononcer sur les grandes orientations de la future charte. Venez partager vos idées ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez Inès Maillard, chargée de projets en transition écologique, maillard.ines@smq.qc.ca.  

Devenez membre de la SMQ!