Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nomination de Steven Guilbeault au conseil des ministres

Nomination de Steven Guilbeault au conseil des ministres

Questions politiques / 15 mai 2025

La Société des musées du Québec tient à souligner la nomination de Steven Guilbeault à titre de ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.

L’expérience passée de M. Guilbeault comme ministre du Patrimoine canadien constitue un gage de stabilité et de compréhension des enjeux auxquels est confronté le secteur culturel canadien et plus particulièrement les musées, dans le contexte actuel d’instabilité économique et de menaces à notre souveraineté culturelle. La SMQ tient à l’assurer de son entière collaboration dans tous les dossiers qui concernent le secteur muséal.

Dans un contexte économique difficile marqué par une hausse des coûts de fonctionnement, les institutions muséales se doivent de rivaliser d’ingéniosité, de pouvoir compter sur l’appui d’organisations sectorielles, mais également sur des mesures de soutien de la part des gouvernements et des organismes économiques.

À l’heure des crises qui se multiplient sur la planète et des enjeux de société (main-d’œuvre, conservation des patrimoines, transition écologique, responsabilité et inclusion sociale, innovation numérique, etc.), la concertation, la solidarité et le dialogue nous apparaissent comme l’unique voie d’avenir.

La SMQ a formulé auprès du ministre Guilbeault une demande de rencontre afin de présenter les spécificités du réseau muséal québécois et les défis auxquels sont confrontés les musées de même que pour échanger sur l’avenir de notre secteur.

Devenez membre de la SMQ!