Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nouvelle étude : Les musées français face aux effets du changement climatique

Nouvelle étude : Les musées français face aux effets du changement climatique

À signaler / 1 octobre 2025

Basée sur une analyse quantitative des risques climatiques de plus de 1200 musées français, cette étude conjointe de SE Advisory Services et Les Augures, met en évidence les enjeux du secteur muséal face aux effets du changement climatique. 

Les auteurs alertent sur la vulnérabilité du secteur et l’urgence pour les institutions muséales et leurs parties prenantes de s’engager dans une transformation organisationnelle, architecturale et culturelle pour s’adapter à un contexte où l’incertitude climatique devient la norme. 

 

Faits saillants : 

  • Aléas climatiques majeurs identifiés d’ici 2050 :  
    • Vagues de chaleur (+2,3 °C) et risque accru en zones urbaines et dans le sud de la France 
    • Inondations : 1er risque naturel en France avec des possibilité de dégâts importants sur collections 
    • Sécheresse (+22 jours de sol sec/an en moyenne) 
    • Montée du niveau de la mer (38 musées exposés en France) 
    • Feux de forêts : risque étendu à tout le territoire 

 

  • Risques indirects liés aux aléas climatiques :  
    • Perturbation des transports, 
    • Coupures d’électricité 
    • Pénuries d’eau 
    • Risques sanitaires (humidité, moisissures) 
    • Dépendance numérique 
    • Hausse des coûts de fonctionnement et baisse des revenus 

 

  • Stratégies d’adaptation : 
    • Organisation et équipes : management prospectif, plan de continuité de l'activité, formation, coopérations territoriales 
    • Bâtiments : solutions techniques et d’usage, conciliation sobriété énergétique / conservation 
    • Conditions de travail et accueil : prévention canicule, adaptation des horaires et des espaces 
    • Conservation des collections : éco-conservation, critères de priorisation 

 

Enfin, l’étude insiste sur l’étendue du rôle des institutions muséales qui doivent se préparer à devenir des lieux de refuge face aux vagues de chaleur et des acteurs de l’innovation écologique, témoins de l’écocène à travers leurs récits et leurs programmations. 

Devenez membre de la SMQ!