Patrimoine religieux : Québec suspend les programmes d’aide financière et crée un comité sur le patrimoine immobilier
En juin dernier, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a suspendu ses programmes d’aide financière en restauration et en requalification du patrimoine religieux. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), qui administre ces programmes au nom du MCC, a déploré cette décision qui « laisse en plan des dizaines de chantiers » et « fragilise l’accompagnement d’une centaine de municipalités et d’organismes locaux en quête de donner une nouvelle vie à leur église ».
Le gouvernement a indiqué entreprendre un chantier visant à réviser et améliorer l’approche globale de gestion en patrimoine religieux, dans le cadre duquel il sollicitera l’expertise du CPRQ. Selon le MCC, cette réflexion a pour objectif d’« accroître la prévisibilité des interventions de manière générale, d’adapter les critères de soutien aux projets en fonction de l’évolution de la situation, et de repenser la collaboration entre les différents partenaires ».
Fin juillet, le MCC a annoncé la création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier, qui sera chargé de mener à bien cet exercice de révision jusqu’à l’automne 2026.