Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Pratiques culturelles au Québec : plus de la moitié de la population a visité une institution muséale ou une exposition en 2024

Pratiques culturelles au Québec : plus de la moitié de la population a visité une institution muséale ou une exposition en 2024

Infos en bref / 20 août 2025

Le rapport de l’Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement (EQLCD), récemment publié, présente les pratiques culturelles de la population québécoise en 2024, réparties par type d’activité. Menée auprès de 16 000 personnes âgées de 15 ans et plus, cette enquête a été réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec. Elle met notamment en lumière la fréquentation des lieux culturels. 

Faits saillants de 2024 : 

  • 51 % des personnes ont visité un musée, un centre d’exposition ou une exposition au cours de l’année. 
  • La fréquentation annuelle des musées, centres d’exposition ou expositions est plus élevée chez les personnes nées à l’extérieur du Québec (59 %) que chez celles nées au Québec (48 %). 
  • 45 % des répondants ont fréquenté au moins une fois dans l’année un zoo, un parc aquatique, un aquarium ou un insectarium, et 37 % un jardin botanique. 
  • Parmi les raisons évoquées pour ne pas fréquenter ces lieux, le manque d’intérêt (60 %) et la perte d’habitude (48 %) arrivent en tête, suivis par le fait de juger les expositions inintéressantes (39 %) et l'absence de lieux culturels à proximité (33 %).
eqlcd-2024-lieux-evenements-(1)

Le rapport souligne également que les pratiques culturelles sont généralement plus répandues chez les personnes plus scolarisées ou à revenu élevé. Il insiste sur le rôle essentiel des institutions culturelles dans la réduction de ces écarts. 

>> Lire le rapport complet.  

Devenez membre de la SMQ!

Agenda