Rencontre CALQ : Mise à jour sur la transition verte et le calcul des GES
Le 13 juin dernier, la Société des musées du Québec a assisté à la rencontre « Le CALQ et la transition verte » organisée par la Machinerie des arts à Montréal et animée par les deux représentantes du CALQ Christine Dancause, chargée de planification et de développement à la direction de la planification des programmes et Priscille Gendron, directrice du soutien aux organismes de création et production. Cette séance visait à présenter la vision du CALQ en matière de développement culturel écoresponsable.
Après un rappel des grandes lignes du plan d’action de développement durable 2023-2028, les intervenantes ont présenté les trois priorités que le CALQ souhaite adopter pour 2025-2026 :
- Consolider le soutien aux organismes pour assurer la pérennité du milieu ;
- Favoriser l’accès aux arts pour le public et la découvrabilité ;
- Poursuivre l’amélioration continue des programmes.
Elles ont également rappelé que, pour les organismes soutenus au fonctionnement, la seule exigence actuelle en matière de développement durable consiste à se doter d’un plan d’action, ce que plusieurs ont déjà accompli. La seconde exigence, qui consistait à utiliser les Outils Creative Green pour le calcul des émissions de GES, a été levée suite à l’annonce de la fin de l’accompagnement prévu à cet effet à compter du 13 juin 2025.
Le CALQ prévoit de mener, à l’automne, une consultation sur les outils et les besoins du milieu afin de réfléchir collectivement à ses prochaines actions envers l’écoresponsabilité, en phase avec les réalités actuelles du secteur. La SMQ, comme d’autres de ses corollaires, a profité de cette rencontre pour réaffirmer l’importance de consulter non seulement les organismes et individus directement soutenus, mais aussi les associations et regroupements sectoriels et régionaux. Cette approche inclusive permettrait de contribuer à l’élaboration de solutions collectives adaptées à l’ensemble des institutions muséales, et non uniquement aux centres d’exposition, qui relèvent du soutien direct du CALQ. La SMQ insiste sur la nécessité d’éviter toute fragmentation dans l’accompagnement à la transition écologique et de favoriser une vision unifiée pour l’ensemble de ses membres.
La SMQ, tout comme le CALQ, est consciente que le calcul des émissions de GES représente un défi important pour les institutions muséales, tant sur le plan technique que logistique, et tient à reconnaître l’engagement des institutions ayant déjà pris part à cette démarche. Un sondage récent, mené par la SMQ auprès de ses membres, révélait que, sur 91 musées répondants, 23 % calculent déjà leur GES de façon systématique ou occasionnelle et 14 % prévoient le faire prochainement.
Les données relatives aux GES, qui constituent l’un des principaux indicateurs standardisés actuellement disponibles, demeurent importantes pour guider les actions à poser en matière de décarbonation et de lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi, afin de favoriser une démarche collective, adaptée, et bâtie à partir des réalités du terrain, la SMQ invite ses membres concernés à répondre au sondage du CALQ qui sera diffusé cet automne et reste ouverte à toutes idées ou propositions en lien avec le sujet, qui peuvent nous être transmises par courriel à coordination@smq.qc.ca.
Pour davantage de ressources sur la transition écologique du secteur culturel et muséal, consulter :
>> la trousse à outils « musée et transition écologique » de la SMQ