La SMQ inquiète des coupures appréhendées pour les sorties scolaires en milieu culturel
À la suite de la publication du rapport de novembre 2025 du vérificateur général du Québec, qui envisage dès septembre 2026 des coupes budgétaires qui pourront atteindre près de 60 % du budget actuel du programme La culture à l’école et des sorties scolaires en milieu culturel, la Société des musées du Québec invite ses membres à se mobiliser et à signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.
La SMQ demande au gouvernement du Québec de maintenir intactes les enveloppes budgétaires de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel et du programme La culture à l’école.
Pour le secteur muséal, les visites des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire représentent 782 155 entrées en 2024, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Un niveau de fréquentation scolaire en deçà de 19 % du niveau prépandémique de 2019.
« L’heure n’est pas aux coupures, mais à la relance de la fréquentation scolaire dans les musées du Québec. Pour beaucoup d’enfants, et plus encore pour ceux issus de milieux défavorisés, l’école est la première porte d’entrée vers le musée. Couper ce lien, c'est priver les jeunes d’un accès essentiel à l’imaginaire, au savoir et à la confiance en leur propre place dans la société. »
Jean-François Royal, président de la Société des musées du Québec
Les musées sont des lieux privilégiés pour démocratiser l’accès à la culture et pour développer chez les jeunes des habitudes de consommation culturelle, il importe de préserver les budgets qui permettent à l’institution scolaire de les y encourager.
La SMQ est engagée aux côtés du Front commun pour les arts qui a entamé des discussions avec le cabinet de la ministre de l’Éducation.
>> Pour signer la pétition