Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction des visiteurs - 2018
La SMQ a travaillé avec Lucie Daignault, experte en évaluation muséale, qui agit comme consultante pour, entre autres, assurer la rigueur méthodologique, valider les procédures et les analyses.
Enquête de provenance - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction - Rapport (PDF)
RÉSULTATS GLOBAUX DES DEUX ENQUÊTES PILOTÉES PAR LA SMQ
FAITS SAILLANTS
Par ce projet, la SMQ visait d’abord à outiller les institutions muséales en matière de préparation d’enquêtes, de collecte et d’analyse de données afin d’améliorer leurs pratiques. Étant donné l’uniformité des sondages, nous avons obtenu, pour une rare fois au Québec, des données comparables sur plusieurs aspects, ce qui en soi est un exploit.
L’échantillon des deux enquêtes n’est pas représentatif de l’ensemble des musées du Québec qui en compte plus de 400, dont près de 300 sont membres de la SMQ. Les résultats ne s’appliquent qu’aux musées ayant participé sur une base volontaire au projet piloté par la SMQ au cours de l’été 2018 (du début juillet au début septembre).
ENQUÊTE DE PROVENANCE
Les 48 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les directives, la grille de saisie et la grille de compilation ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Pour la provenance des visiteurs, nous souhaitions aussi documenter la proportion de familles par rapport aux autres catégories de visiteurs. La famille étant ici définie comme toute cellule de visiteurs constituée d’au moins un adulte avec un ou des enfants de 17 ans et moins, peu importe le lien de parenté entre eux.
Notre étude permet de constater qu’en période estivale, 78 % des visiteurs de musées sont des touristes dont 36 % dans la catégorie hors Québec et 42 % intra Québec. Par ailleurs, l’été, les musées du Québec attirent les familles : 46 % des visiteurs sont venus en famille et 69 % proviennent du Québec. Les neuf musées dont la proportion de visiteurs en famille est supérieure à 60 % (de 61 à 94 % de familles) ont une thématique liée aux sciences et technologies.
ENQUÊTE DE SATISFACTION
Chacun des 55 musées participants a reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, le calendrier d’enquête, le questionnaire et le plan d’échantillonnage ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Quelques musées, habitués à mener leur propre enquête, ont collaboré à celle de la SMQ en partageant leurs données qui ont été intégrées dans l’analyse globale.
Les musées : acteurs incontournables du tourisme culturel
À l’instar de l’enquête de provenance, celle sur la satisfaction confirme la présence, pendant la période estivale, des touristes qui représentent près des 3/4 des répondants. Qui plus est, les musées contribuent au pouvoir d’attraction de leur région. En effet, près de la moitié des visiteurs (46 %) mentionnent être venus dans la région en partie (29 %) ou surtout (17 %) pour visiter le musée.
Les musées : acteurs majeurs du tourisme familial
D’autre part, peu importe l’âge des enfants, les familles fréquentent assidûment les musées et ceux à caractère scientifique et technologique ont la cote. La proportion de familles qui les fréquentent est plus élevée que dans les autres catégories de publics. Les adultes qui visitent en famille sont principalement âgés de 35 à 44 ans.
Bonnes nouvelles pour les musées!
L’expérience de visite au musée s’avère une source de satisfaction pour la majorité des répondants et les expositions y contribuent grandement : 69 % se disent très satisfaits et 30 % satisfaits des expositions visitées. De plus, interrogés sur leurs préférences, les répondants mentionnent le plus souvent une exposition ou un aspect de l’exposition. D’autres activités spécifiques aux musées telles que les visites commentées ou les animations sont également très appréciées. En effet, 73 % des visiteurs ayant assisté à l’une ou l’autre de ces activités se disent très satisfaits. De plus, la présence humaine, plus spécifiquement la prestation du guide, n’est pas étrangère à ce fort taux de satisfaction, comme l’illustrent aussi les commentaires laissés à la question ouverte sur les préférences. La courtoisie du personnel et la qualité de l’accueil caractérisent l’ensemble des musées alors que 90 % des visiteurs se sont dit très satisfaits de la courtoisie du personnel et 85 % de l’accueil. Enfin, lorsque questionnés sur leur satisfaction générale quant à leur expérience au musée, 78 % des répondants se disent très satisfaits et 21 % satisfaits. De plus, parmi ces visiteurs satisfaits, 75 % affirment qu’ils recommanderaient la visite sans hésiter et 24 % la recommanderaient probablement.
Des musées pour tous les goûts
Pendant la période estivale, 70 % des répondants en sont à leur première visite au musée, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la forte proportion de touristes. Parmi les visiteurs qui reviennent, on constate que les publics locaux fréquentent les musées de proximité et que plusieurs peuvent être considérés comme « fidèles » : 59 % ayant déjà visité le musée et 41 % ont fréquenté le musée au cours de la dernière année.
En terminant, l’enquête confirme que la proportion hommes/femmes varie selon la mission du musée et, par extension, en fonction de la programmation, dans le cas où le musée présente plusieurs expositions. Alors que les musées à caractère religieux attirent particulièrement les femmes, les musées de sciences et technologies tendent vers une parité hommes/femmes.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme du Québec.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-
Agenda
-
MUSÉCO | La communauté de pratique SAGE : boîte à outils et mise en application au Musée de Vancouver