Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Le système de classification Info-Muse pour les musées de beaux-arts et d'arts décoratifs

Depuis 1995, le système de classification Info-Muse pour les collections de beaux-arts et d'arts décoratifs s'appuie sur l'Art & Architecture Thesaurus (AAT)1. Les responsables du AAT ont d'ailleurs approuvé son utilisation. Le système s'appuie sur le rigoureux travail de recherche effectué par Thérèse Labbé, alors consultante en muséologie, qui s'est acquittée de cette tâche avec succès pour le Réseau Info-Muse. Des représentants de la Fondation David M. Stewart, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée David M. Stewart, du Musée des arts décoratifs de Montréal, du Musée des Sœurs grises de Montréal, du Musée du Québec, du RCIP et du Réseau Info-Muse avaient alors participé aux réflexions.

Le système a de nouveau été révisé en 2006 afin de refléter les changements reliés à la diversification des pratiques en art contemporain. Thérèse Labbé, recherchiste-documentaliste au Musée national des beaux-arts du Québec, a accepté d'animer un groupe de discussion sur le sujet. Des représentantes de la Galerie Leonard & Bina Ellen, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Ville de Gatineau ont participé aux travaux.

Les deux subdivisions du sous-groupe « Art » de l'AAT, « Beaux-arts » et « Arts décoratifs », correspondent aux catégories du système de classification Info-Muse.

Les sous-catégories pour la catégorie « Beaux-arts » se rapportent aux diverses disciplines artistiques et les sous-catégories pour la catégorie « Arts décoratifs » font référence aux diverses familles ou groupes de métiers d'art et leur application à l'industrie2.

Dans la liste qui suit, les termes précédés d'un chiffre sont les « catégories » et ils doivent être inscrits dans le champ Catégorie de l'objet. Les autres termes, qui représentent les « sous-catégories », doivent être inscrits dans le champ Sous-catégorie de l'objet.

 
  1. THE GETTY ART HISTORY INFORMATION PROGRAM. Art & Architecture Thesaurus, New York, Oxford University Press, 1994, 5 vol.
  2. En 1995, cette section pour les arts décoratifs était basée en partie sur le système de classification élaboré pour le Musée du Québec.
Version 1.3, 2015-12-01
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec