Société des musées du Québec

Cultiver sa curiosité avec les musées du Québec

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
CC BY-NC-SA : Musée de la nature et des sciences / Photo : Jocelyn Riendeau

Étanchez votre soif de culture à toute heure du jour (ou de la nuit !) avec les expériences virtuelles offertes par les musées du Québec. Histoire, sciences, arts… les sujets sont vastes ! Dénichez de quoi enrichir vos connaissances sur une question qui vous passionne, ou aventurez-vous à découvrir de nouveaux domaines. Voilà autant d’invitations à explorer ce qui vous anime en ces temps de confinement !

Des expositions virtuelles pour s’intéresser au passé

Arpentez plus d’un siècle d’histoire canadienne en observant de près une éloquente sélection d’œuvres de 1867 à nos jours. 150 ans | 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoirede la Galerie de l’UQAM, retrace et revisite notre passé à travers l’art.

En visitant Le fort d’Odanak : 1704-1759. Sur les traces d’un village fortifié abénakissuivez les archéologues dans leur quête pour mettre au jour les vestiges de ce site autochtone stratégique. L’exposition, produite par le Musée des Abénakis, détaille l’approche scientifique entourant les fouilles et relate l’histoire ancienne et récente de cette Première Nation.

Pas besoin d’être tégestophile – ou collectionneur d’objets liés à la bière – pour apprécier Pour boire il faut vendre. Découvrez des pans insoupçonnés du monde de la publicité à travers l’histoire de la célèbre bière Black Horse. Une réalisation du Musée de Lachine.

Musée de Lachine 2
CC BY-NC-SA : Musée de Lachine / Photo : Ginette Clément

Envie de revivre un moment d’histoire ou de le raconter aux jeunes générations ?

Voyez le 20e siècle défiler sous vos yeux. L’impact humain des conflits armés se révèle dans l’exposition La communauté coaticookoise à travers les guerres mondiales, du Musée Beaulne. L’effervescence entourant les Ruées vers l’or qui ont façonné la municipalité de Malartic depuis 1939 resurgit dans cette proposition du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue. La Révolution tranquille s’explique sur le site du Musée POP : c’est Le début d’un temps nouveau, comme le dit la chanson ! En images et en courts témoignages, la crise du verglas de 1998 dévoile son ampleur dans Janvier verglacé, proposé par Hydro Québec.

Satisfaire sa curiosité scientifique avec les collections en ligne

Une visite en réserve vous attend sur le site du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Promenez-vous virtuellement dans les coulisses du Musée et découvrez une large variété de spécimens qui y sont conservés : plantes, animaux, minéraux et même curiosités de la nature !

Vous vous intéressez aux insectes et autres arthropodes ? Le site de l’Insectarium s’avère un incontournable, que vous souhaitiez observer, collectionner ou même élever des insectes.

L’imaginaire et la science font-ils bon ménage ? Oui, quand il est question des Fantastiques monstres marins ! Le Musée du Fjord recense les créatures marines d’hier et d’aujourd’hui et démêle le vrai du faux, entre science et légende.

Des œuvres plein les oreilles : se laisser inspirer au son de balados et de vidéos

Lorsque le jour s’achève, coiffez vos écouteurs et branchez-vous sur les quatre récits inédits proposés dans le cadre de l’exposition Nuits du Musée Stewart. Une activité de création littéraire pour compléter ?

Musée Stewart
CC BY-NC-SA : Musée Stewart / Photo : Claude Roy

Suivez le fil de conversations animées entre des duos de personnalités publiques qui s’interrogent sur leur rapport à la langue française. Le balado Avec la langue, du Musée de la civilisation, célèbre la diversité des couleurs du français à travers l’humour, le sport, l’engagement et la musique.

En mode vidéo, écoutez des conservateurs de musée ou des artistes décrire des œuvres d’art de leur point de vue et ainsi jeter un éclairage différent sur celles-ci. Rendez-vous sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec et explorez les séries Une œuvre expliquée et Un artiste, une œuvre.

Encore plus !

Consultez le site Les musées du Québec pour trouver plein d’autres expériences et visites virtuelles gratuites offertes par les musées d’art, d’histoire et de sciences :

Visites et expériences virtuelles

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou même vos réalisations avec les mots-clics #museealamaison et #museesQc.

Pour rester branchés, suivez les autres mots-clics :

#CulturecheznousQc
#ConfinementMuseeURL